Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Finances d'entreprises
24 mai 2006

Economie mondiale

Hausse du PIB de 3,1 % attendue dans les pays riches
Mise en garde de l'OCDE : la croissance se fragilise

L'économie des 30 pays membres de l'organisation de coopération et de développement économiques devrait connaître cette année une hausse du PIB de 3,1 %. L'économiste en chef de l'Organisation, Jean-Philippe Cotis, a souligné, hier, lors de la présentation des prévisions de printemps, que les Etats-Unis affichent toujours une activité dynamique. La croissance se confirme au Japon et, en Europe, la reprise semble enfin engagée. Côté inflation, si les prix du pétrole se stabilisent autour de 70 dollars le baril, les perspectives restent bonnes. Dans un tel contexte, l'OCDE appelle la Banque centrale européenne à ne pas se précipiter pour relever ses taux directeurs. Mais, si la croissance mondiale est forte, les risques ont augmenté. Les déséquilibres commerciaux sont alarmants, le déficit américain notamment, qui devrait atteindre 7,5 % du PIB en 2007 alors que les excédents chinois représenteraient 5,5 % à 6 % du PIB. L'OCDE craint, aussi, un retournement du marché immobilier aux Etats-Unis, en France et en Espagne.

Source: www.lesechos.fr

La conjoncture mondiale confirme sa tendance d'après l'OCDE, il faut espérer un ressaisissement de l'économie occidentale très rapide avant une correction au frais des particuliers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Finances d'entreprises
  • Ce site traite de la finance d'entreprise en général, d'évaluation de sociétés et de comptabilité générale. Il a été crée dans le cadre d'un cours de veille économique assuré par Jean-Paul Pinte enseignant en master de management et contrôle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité