Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Finances d'entreprises
2 juin 2006

BTP : Vinci et son management

Désavoué par ses pairs le patron de Vinci démissionne
Les administrateurs du groupe de BTP ont refusé de révoquer le directeur général, Xavier Huillard

Le président, Antoine Zacharias, a démissionné

Il est remplacé par Yves-Thibault de Silguy

Par neuf voix contre sept, les administrateurs de Vinci ont refusé hier soir de révoquer Xavier Huillard, le directeur général du groupe de BTP, comme le demandait le président non exécutif, Antoine Zacharias. Désavoué, ce dernier a démissionné dans la foulée. Il est remplacé par Yves-Thibault de Silguy, actuel directeur général de Suez et membre du conseil de Vinci. Xavier Huillard, qui s'était opposé aux rémunérations jugées exorbitantes d'Antoine Zacharias, a donc gagné la partie. Il peut compter sur le talent de diplomate d'Yves-Thibault de Silguy pour tourner la page après un conflit d'une rare violence. Dans l'après-midi, et pour la première fois aussi clairement sur ce genre de dossier, le Medef, par la voix de sa présidente Laurence Parisot, avait pris parti contre des rémunérations excessives de dirigeants, appelant à « rester dans la mesure » et à respecter les principes de bonne gouvernance. Président du conseil de surveillance d'AXA, Claude Bébéar avait aussi fait part de son inquiétude face à des sommes « hors normes ».

Source : www.lesechos.fr

Le conflit est bel et bien réglé. Le DG a gagné face au Président. La société va pouvoir continuer son chemin aussi bien qu'auparavant, espérons-le. Néanmoins, ce conflit s'est rapidement réglé et cela a permis de confirmer la tendance générale au refus des rémunérations hors norme.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Avec 13 M€ d'indemnité (il en aurait demandé 8 de plus) des demi-salaires jusqu'à sa retraite, et environ 250 M€ de stock options, Antoine ZACHARIAS est à l'abri du besoin... C'EST UN SCANDALE ! Et le prix du pain est le même pour tout le monde. On peut espérer que s'il meurt demain, l'Etat français pourra récupérer quelques miettes sur sa succession, mais... ces gens là sont bien conseillés.
Finances d'entreprises
  • Ce site traite de la finance d'entreprise en général, d'évaluation de sociétés et de comptabilité générale. Il a été crée dans le cadre d'un cours de veille économique assuré par Jean-Paul Pinte enseignant en master de management et contrôle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité