Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Finances d'entreprises
2 novembre 2006

Industrie pharmaceutique

Les ventes de Plavix en chute de 40 % aux Etats-Unis

Sanofi-Aventis affronte des vents contraires

Concurrence des génériques sur le Plavix outre-Atlantique et réforme des systèmes de santé en Europe se sont conjuguées pour frapper de plein fouet le chiffre d'affaires du laboratoire français Sanofi-Aventis. Il a chuté de 1,1 % au troisième trimestre, à 6,9 milliards d'euros, entraînant une baisse de 11,6 %, à 1,7 milliard, des revenus. Ces résultats ponctuent un été meurtrier, marqué par une contraction de 40 % de la demande américaine de son médicament phare, le Plavix, concurrencé par un médicament canadien moins cher. D'autres molécules du laboratoire présidé par Jean-François Dehecq pourraient subir le même sort. En outre, le chiffre d'affaires se ressent des baisses de prix et des déremboursements de médicaments décidés en Europe pour tenter de contrôler les dépenses de santé. A signaler, une bonne nouvelle, qui n'a cependant pas suffi à soutenir le cours de l'action, en baisse hier, à Paris, de 2,77 %, la demande de somnifère Stilnox progresse d'un tiers.

www.lesechos.fr

Peut-on réellement se réjouir de la progression des ventes d'un produit tel que le somnifère d'un point de vu autre que financier pour une fois? Peut-être de qualité, c'est tout de même un mauvais produit avec pour unique effet de masquer des problèmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Finances d'entreprises
  • Ce site traite de la finance d'entreprise en général, d'évaluation de sociétés et de comptabilité générale. Il a été crée dans le cadre d'un cours de veille économique assuré par Jean-Paul Pinte enseignant en master de management et contrôle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité