Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Finances d'entreprises
9 novembre 2006

Financement des PME

Jacques Chirac lance le dispositif de financement des PME
[ 09/11/06 ]

Faisant appel à un partenariat entre la Caisse des Dépôts et Consignations et des acteurs privés, France Investissement, le dispositif de financement en fonds propres des PME et des jeunes pousses, démarre sur un rythme d'investissement plus que doublé par rapport à ce qui était prévu.


France Investissement, le dispositif de financement en fonds propres des PME et des jeunes pousses, est désormais sur les rails. Onze mois après l'avoir appelé de ses voeux, le président de la République l'a porté sur les fonts baptismaux à l'occasion, hier, du 190e anniversaire de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Jacques Chirac a réaffirmé sa volonté de « réorienter l'épargne des Français vers la partie la plus productive et la plus dynamique de notre économie » afin « d'aider les petites et moyennes entreprises à relever le défi de la croissance ».

Le chef de l'Etat peut être satisfait, car de bonnes fées se sont penchées sur le berceau de France Investissement. En effet, le dispositif fait ses premiers pas avec des apports initiaux plus que doublés par rapport à ce qui était prévu. Financé par la Caisse des Dépôts et Consignations et par six partenaires privés pour le moment, le dispositif débute « sur un étiage d'environ 500 millions d'euros par an », ce qui pourrait conduire à « 2 milliards d'euros en quatre ans » - au lieu de huit ans initialement - et à « 3 milliards sur six ans », explique le ministre des PME, Renaud Dutreil, qui présente officiellement la structure ce matin en compagnie du ministre de l'Economie, Thierry Breton.

Abondement de la Caisse

Pivot du dispositif, la Caisse des Dépôts et Consignations a conclu hier une convention de six ans avec l'Etat pour définir les modalités de sa participation à France Investissement. Elle « s'est engagée à investir 2 milliards d'euros sur une période de six ans », soit un « doublement de son effort », a souligné, hier, Jacques Chirac. L'apport privé représentera « 1 milliard d'euros sur la même période », a ajouté le président. En fait, les investisseurs institutionnels privés - les trois principaux assureurs français (AXA, AGF, Groupama) et trois banques (le Groupe Caisse d'Epargne, Natexis Banques Populaires, Société Générale) - ont pris un engagement pour l'année 2007, celui d'apporter autour de 400 millions d'euros que la Caisse doit abonder. Cet abondement devrait s'élever autour de 160 millions d'euros.

France Investissement démarrera ainsi sa première année avec largement plus de 700 millions d'euros en poche, soit 50 % des investissements effectués par les acteurs du capital-développement (investissements minoritaires en fonds propres) et du capital-risque en 2005 (respectivement 954 millions d'euros en capital-développement et 481 millions en capital-risque). Sur ces quelque 700 millions, environ 200 millions sont logés dans la partie publique de la structure (qui n'a pas d'existence juridique). Au sein de ce montant, 150 millions d'euros par an proviennent du programme d'intérêt général d'investissement de la Caisse des Dépôts et Consignations dans les PME (PME Innovation). Cette branche sera gérée directement par CDC Entreprises, le bras armé de la Caisse dans le capital-investissement, dirigé par Jérôme Gallot.

Dans la branche privée, qui disposera de plus de 500 millions en 2007, les partenaires créeront des fonds de fonds que la CDC abondera en tant qu'investisseur minoritaire. Le soutien de la Caisse variera en fonction des projets, mais peut approcher jusqu'à 100 % des apports privés.

ALEXANDRE COUNIS ET LAURENT FLALLO

www.lesechos.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Finances d'entreprises
  • Ce site traite de la finance d'entreprise en général, d'évaluation de sociétés et de comptabilité générale. Il a été crée dans le cadre d'un cours de veille économique assuré par Jean-Paul Pinte enseignant en master de management et contrôle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité