Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Finances d'entreprises
30 mai 2006

Energie électrique

Electricité : les prix flambent malgré l'ouverture du marché
L'année dernière, les tarifs ont bondi partout en Europe

Record en France avec une hausse de 48 % sur le marché dérégulé

La grogne monte dans les entreprises clientes

Dans l'électricité, l'ouverture du marché européen à la concurrence se traduit par une forte hausse des prix, au lieu de la baisse espérée. Selon l'étude annuelle du consultant NUS, les prix de l'électricité sur le marché dérégulé ont grimpé dans tous les pays d'Europe l'année dernière, avec partout des progressions supérieures à 10 %, sauf en Allemagne (+7,5 %). C'est en France que la hausse a été la plus forte, avec un bond de 48 %. Ce mouvement est lié en grande partie à la flambée du pétrole et du gaz, deux des principaux combustibles utilisés pour produire du courant, mais aussi à l'application de nouvelles taxes environnementales sur les achats d'électricité. Deux ans après la libéralisation du marché français pour les clients professionnels, l'écart se creuse ainsi entre les tarifs des marchés régulé et dérégulé. Pour les clients restés dans le cadre du monopole, les tarifs n'ont pas évolué sur les douze derniers mois. La grogne monte dans les entreprises clientes, poussant le gouvernement à agir avant l'ouverture aux particuliers en 2007.

Source : www.lesechos.fr

Le marché de l'électricité suit la tendance à la hausse des autres énergies. L'ouverture du marché n'a pas eu pour effet de réduire les prix, cette énergie est soumise aux lois du marché. Lorsqu'il en sera de même pour les particuliers cela risque de beaucoup moins passer inaperçu. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Finances d'entreprises
  • Ce site traite de la finance d'entreprise en général, d'évaluation de sociétés et de comptabilité générale. Il a été crée dans le cadre d'un cours de veille économique assuré par Jean-Paul Pinte enseignant en master de management et contrôle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité