Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Finances d'entreprises
30 mai 2006

Budget 2005 : Avis de la cour des comptes

Le rapport sur l'exécution budgétaire 2005
Dette : l'avertissement de la Cour des comptes

Au moment même où le gouvernement commence les grands arbitrages sur le projet de loi de Finances pour 2007, la Cour des comptes s'inquiète du manque de sincérité du budget. Dans le rapport sur l'exécution de la loi de Finances 2005 qu'elle publie aujourd'hui, la haute juridiction financière, présidée par Philippe Séguin, pointe le manque de maîtrise du déficit de l'Etat. Elle déplore surtout la déconnexion croissante entre le solde budgétaire et la dette publique. Les magistrats de la Rue Cambon dénoncent notamment des opérations de reprise de dettes « assimilées à tort à des opérations de trésorerie » qui, du coup, n'apparaissent pas dans le budget. Plus généralement, ils se montrent pessimistes sur la mise en place de la réforme des procédures budgétaires : selon eux, la loi organique relative aux lois de Finances (LOLF) a pris du retard et mériterait une initiative politique vigoureuse pour être menée à bien. Un enjeu fondamental pour la Cour, qui est appelée à certifier les comptes de l'Etat à partir de 2007.

Source : www.lesechos.fr

Les comptes de l'Etat semblent être présentés de façon plus satisfaisante pour les hauts fonctionnaires. Il semble y avoir confusion entre flux de trésorerie et dettes, ce que ne manque pas de relever la cour des comptes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Finances d'entreprises
  • Ce site traite de la finance d'entreprise en général, d'évaluation de sociétés et de comptabilité générale. Il a été crée dans le cadre d'un cours de veille économique assuré par Jean-Paul Pinte enseignant en master de management et contrôle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité